Accéder aux dossier complet, cliquez sur l'icone.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 montre que la société capitaliste et libérale est loin d’être en capacité de répondre aux enjeux de société en temps de crises majeures, comme en dehors, avec son lot permanent d’accroissement des inégalités. Seuls les services publics sont en capacité de mener la continuité d’activités afin que la population puisse continuer à vivre, en limitant les risques sanitaires et sociaux. Si dans une crise sanitaire, les personnels de santé et les moyens dévolus à la santé publique sont au cœur des enjeux, les autres services publics nécessitent de continuer leurs activités, c’est notamment le cas de l’énergie.

À propos

                du PPE.

Pour la FNME-CGT, l’énergie est un besoin de première nécessité qui est au cœur des enjeux de la transition énergétique, la sortie de crise doit donc avoir un double objectif, répondre aux besoins de la population et de la Nation & lutter contre le réchauffement climatique.

Dans les secteurs du gaz et de l’électricité, la FNME-CGT propose que l’approvisionnement, le stockage, la production, le transport et la distribution/commercialisation jusqu’à l’efficacité et la performance énergétique soient sortis de la concurrence.

La FNME-CGT propose :
    •    que le service public de l’énergie soit organisé par filières industrielles et composé d’Entreprises Publiques à caractères Industriels et commerciales (EPIC). La base pourrait être un EPIC Électricité, un EPIC Gaz et le Statut de l’énergéticien (incluant celui des IEG).
    •    Une gestion démocratique des EPIC de l’électricité et du gaz incluant des représentants des salariés et des citoyens, du local au national, afin de maitriser les prises de décisions et ainsi inclure les préoccupations relevant de l’ensemble des territoires.
    •    La création d’un service commun aux EPIC de l’énergie pour mener les activités d’efficacité et de performance énergétique dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

FÉDÉRATION NATIONALE DES MINES ET DE L'ÉNERGIE CGT

Téléphone :

+33(0)1 55 82 78 80

263 Rue de Paris

93100 Montreuil

Site internet:

www.fnme-cgt.fr

© 2021 Agence presse et communication Comtown™ 
Mentions légales